Fiche Jeton

Château de Châteaudun - Jean de Dunois

FR28-4360

Informations

Au sujet du jeton


Ce jeton représente

... Jean, « le bâtard d’Orléans »

Probablement né en 1403, Jean d’Orléans est le fils illégitime de Louis Ier d’Orléans, frère cadet du roi Charles VI, et de Mariette d’Enghien. À l’époque, le terme « bâtard » désigne l’enfant né hors mariage, souvent issu d’une relation extra-conjugale. Cette situation est assez commune, compte-tenu des nombreux mariages arrangés, et ne possède pas de connotation péjorative. Il peut même être porté avec fierté, bien loin du sens actuel donné à ce mot ! Suivant l’usage, le jeune garçon est élevé dans la famille de son père, aux côtés de son demi-frère Charles d'Orléans.

En 1407, Louis Ier d’Orléans est assassiné sur ordre de son cousin, le duc de Bourgogne Jean sans Peur. Cet événement déclenche une guerre civile entre les Armagnacs, partisans de la maison d’Orléans, et les Bourguignons. Les deux factions se disputent la régence du royaume de France, car le roi Charles VI, devenu fou, est incapable de gouverner.

La division des Français incite les Anglais à reprendre les hostilités. La guerre de Cent Ans reprend de plus belle ! En 1415, se déroule la terrible bataille d’Azincourt, qui voit la déroute des Français face aux Anglais. Le frère aîné de Jean, Charles d’Orléans, est capturé. Il est envoyé en Angleterre, où il rejoint leur frère Jean d’Angoulême, déjà otage depuis 1412. Leur dernier frère, Philippe de Vertus, meurt quant à lui en 1420. À 17 ans, Jean « le bâtard d’Orléans » devient donc le chef de la maison ducale !

Source : https://www.chateau-chateaudun.fr/